Qui Sommes-Nous?

La Coop. Accès Travail GÎM a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 2011. Les quatre membres fondateurs étaient jusqu’alors les employés du Service d’Aide à l’Emploi (SAE) de La Côte-de-Gaspé, sous la direction du conseil d’administration et du directeur de SEMO Gaspésie – Les Îles. La décision de fonder le nouvel organisme sous la forme coopérative s’est présentée naturellement. Nous considérions que ce modèle novateur nous permettait de mettre toute notre énergie au service de la population gaspésienne, tout en assumant nous-mêmes les tâches de direction et de représentation, de façon à être directement au cœur des décisions et de la destinée de la coopérative.

Notre Clientèle et Son Milieu de Vie

  • Les services de la Coop. s’adressent à toute personne adulte (18 ans et plus, sans limite d’âge). Cela comprend :

    • Les prestataires actifs ou admissibles à l’assurance-emploi (assurance-chômage).
    • Les prestataires de l’aide financière de dernier recours ou de la solidarité sociale (aide sociale).
    • Les prestataires d’indemnités de remplacement du revenu (CNESST, SAAQ, IVAC, assurances-salaires).
    • Les personnes déjà en emploi (temps partiel / à temps plein, à l’année /saisonniers, permanents / occasionnels ou sur appel).
    • Les personnes sans emploi ou sans soutien public du revenu.
    • Les étudiants adultes souhaitant débuter des démarches de recherche d’emploi.
    • Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles qui ne sont pas déjà suivies par un autre organisme en employabilité (SEMO).
  • Pour les services de recherche d’emploi :

    • Grande-Vallée
    • Petite-Vallée
    • Cloridorme
    • Murdochville
    • Gaspé (tous les secteurs : Rivière-au-Renard, Douglastown, L’Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers, Cap-aux-Os, Saint-Majorique, Petit-Cap, St-Maurice, L’Anse-à-Valleau)
    • St-Georges-de-Malbaie
    • Barachois
    • Bridgeville

    Afin de pouvoir rencontrer nos clients le plus près possible de leur milieu de vie, nous avons pour partenaires le réseau des CLSC et les municipalités (le plus souvent, la bibliothèque municipale ou l’hôtel de ville de votre secteur).

    Pour les autres services (dont la réadaptation et les services aux entreprises) :

    • Priorité est donnée à la MRC La Côte-de-Gaspé
    • Possibilité de nous déplacer, selon des ententes, sur tout le territoire de la Gaspésie
  • L’objectif principal de la Coop. Accès Travail est d’accompagner les adultes de tout âge à différentes étapes de leur carrière et faisant face à différentes réalités :

    • Jeunes sans expérience de travail
    • Personnes présentant une faible scolarité
    • Personnes nouvellement diplômées en quête d’une première expérience dans leur nouveau domaine
    • Travailleurs d’expérience (50 ans et plus)
    • Personnes arrivant au seuil de la retraite et souhaitant se maintenir sur le marché du travail
    • Personnes en réinsertion professionnelle ayant un dossier judiciaire
    • Personnes en réinsertion professionnelle suite à un accident du travail, de la route ou autre et vivant avec des limitations fonctionnelles
    • Personnes se questionnant sur leur vie professionnelle et souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière, améliorer leurs conditions d’emploi et s’épanouir au travail

Notre Mission et Nos Valeurs

    • Développer l’autonomie des chercheurs d’emploi
    • Offrir un soutien personnalisé pour la préparation et les démarches de recherche d’emploi
    • Amener les gens à prendre conscience des différentes possibilités qu’offre le marché du travail actuel
    • Faire prendre connaissance des divers outils indispensables à une recherche d’emploi réussie
    • Accompagner les chercheurs d’emploi vivant des obstacles particuliers à surmonter ceux-ci et les amener à réaliser leur plein potentiel
    • Accompagner les employeurs dans la gestion de leurs ressources humaines afin de relever les défis liés à l’économie actuelle
    • Coopération: Le travail entre nos conseillers et avec nos clients se fait dans un esprit coopératif, où chacun prend part aux décisions et aux actions à mettre en place pour atteindre les objectifs communs.
    • Respect: Pour nous, toute personne a droit au respect et à la dignité, peu importe son parcours professionnel et personnel, ses acquis, sa situation familiale et économique. Aucune discrimination n’est tolérée, qu’elle soit en lien avec le sexe, l’identité de genre, les origines culturelles ou les croyances religieuses.
    • Confidentialité: Dans un souci de préserver la confidentialité des informations de la clientèle, les conseillers de la Coop. sont tenus à la fois au respect d’un code d’éthique et au respect du code de déontologie de leur ordre professionnel respectif.
    • Autonomie: Nous favorisons l’autonomie de nos clients par la mise en place d’outils et d’un accompagnement à chaque étape de la réalisation de votre plan d’action vers l’emploi.
    • Égalité des chances: Chaque personne a le droit de se réaliser et à la Coop., nous croyons que tout individu qui souhaite intégrer le marché du travail a le droit d’être considéré pour l’ensemble de ses acquis et de son expérience, tant personnelle que professionnelle.
    • Professionnalisme : Offrir à nos clients des services de qualité, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la diversité. Nos conseillers suivent chaque année de la formation continue afin de toujours mieux répondre à vos besoins.

Notre Équipe

  • Jocelyn Lacasse ps. éd., psychoéducateur et conseiller en emploi. (Membre de l’OPPQ)

    Jocelyn Lacasse ps. éd., psychoéducateur et conseiller en emploi. (Membre de l’OPPQ)

    Avec quinze ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de recherche d’emploi et de la clientèle présentant des obstacles à l’employabilité, Jocelyn saura vous aider à développer et à vous réapproprier vos compétences, tant personnelles que professionnelles. Il est aussi le spécialiste de la réadaptation.
  • Josée Lemire c.o., conseillère d’orientation et conseillère en emploi. (Membre de l’OCCOQ)

    Josée Lemire c.o., conseillère d’orientation et conseillère en emploi. (Membre de l’OCCOQ)

    Avec un parcours professionnel l’ayant amenée à travailler en alphabétisation, en santé mentale et auprès d’une clientèle présentant des limitations fonctionnelles, Josée est en mesure de vous aider à mieux vous connaître et à faire un choix professionnel qui vous ressemble et à la hauteur de vos ambitions. Elle saura aussi vous aider dans votre préparation à la recherche d’emploi ou lors d’une remise en question de votre choix de carrière.
  • Nicolas Ste-Croix, conseiller en emploi.

    Nicolas Ste-Croix, conseiller en emploi.

    Formé dans le domaine de la communication et de l’intervention par l’expérientiel, Nicolas possède une solide connaissance du marché du travail actuel. Il saura vous accompagner dans la détermination de vos besoins en matière d’acquisition de compétences, de préparation et d’insertion en emploi. Il possède aussi une solide expérience dans l’animation et l’intervention de groupe.
  • Élise Deacon CRHA, conseillère en services aux employeurs (Membre de l’Ordre des CHRA)

    Élise Deacon CRHA, conseillère en services aux employeurs (Membre de l’Ordre des CHRA)

    Spécialiste des ressources humaines comptant plus de quinze ans d’expérience à titre de généraliste et en recrutement, Élise sait être à l’écoute des besoins des entrepreneurs et de leur équipe. Elle est la personne à consulter pour tous les besoins liés à la main-d’œuvre et à la gestion de vos ressources humaines.

Nos Partenaires

Notre partenaire majeur : Emploi Québec.

Nos partenaires locaux et associations :

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    • « Moi j’ai reçu de très bons services lorsque j’étais à la recherche d’emploi. La personne assise là a fait toute une différence dans mon avenir… Merci beaucoup! Je recommande à tous ceux qui sont à la recherche d’emploi, qui ont besoin de faire leur c.v., besoin de reprendre confiance en soi de passer voir cette équipe »
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    Mélisa B.
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